Carnets d'une campagne, mercredi 30 avril

19h00, début du conseil municipal...

Hé Ho !!! Ça va aller ouaih ?!!! J'fais c'que j'peux, moi, et là, en ce moment, j'peux pas grand chose... J'vais quand même pas me faire engueuler parc'que j'suis en retard sur ma livraison bi-hebdomadaire, non ? Bon, la daronne de la patronne, elle, j'veux bien, mais elle m'engueule pas... Juste, le matin, elle n'a rien à lire et je sens ses ondes de tristesse me caresser l'esprit chagrin (c'est joli, ça, comme formule, vous trouvez pas ? Dans mon prochain roman, je vais essayer de la réutiliser. Ça devrait être un de ces romans doucement mélancolique, avec une de ces pointes d'ironie douce-amère dont seuls les lecteurs assidus des romans de Vicky Baum ont le secret... Mais il pourrait y avoir également une intrigue politico-financière avec des membres de la mafia berrichonne, certes moins connue que la mafia russe, mais quand même, ça reste la mafia, alors faut s'méfier !!!). Bon, de toute manière, j'avais pas l'temps (trop de salsa, de tango, d'enfants, de...), et puis après, ça servait à rien parce que j'attendais le conseil municipal. Et puis après, ben j'étais tout fatigué alors j'm 'a1 couché. Et du coup, j'ai encore fait un rêve... Ouaih, je sais, ça commence à devenir habituel, mais bon, on fait c'qu'on peut... Moi, je peux rêver... Donc dans mon rêve, j'assistais au conseil municipal2... Il faut que j'vous raconte, parce que franchement, c'était encore un de ces rêves assez étrange...

Alors, dans mon rêve, ça commence par l'appel (un peu comme en classe, je me demande si le lycée ne me manque pas !!!). Et dès le début, une bonne partie des conseillers de la majorité sont absents (c'est là qu'on voit bien qu'il s'agit d'un rêve... Dans la réalité, évidemment, les conseillers municipaux de la majorité se doivent d'être présents, surtout en tout début de mandat...).

Pour ma part, je suis installé en fond de salle, mon ordinateur posé sur les genoux... Et l'un de mes lecteurs les plus assidus d'interroger le maire, assis à sa droite : « Il a le droit de venir avec un ordinateur ? ». Dans mon rêve, c'est le Directeur Général des Services qui lui répond : « Et oui, la séance est publique, et il peut même filmer, si il veut ! »

Nous sommes quelques-uns de la liste à assister au conseil. Geneviève, Guillaume, Michelle, Anne, Manu... Et bien évidemment nos élus, fidèles au poste...

Dans mon rêve, il s'agit d'une séance somme toute assez technique. Quelques décisions subsidiaires, mais il s'agit principalement de valider l'exercice de l'année précédente. Et donc une longue litanie de chiffres, énoncés par le Directeur Général des Services. Pendant cet exposé, M. le Maire semble totalement absent, regard fixe et vide. L'un des adjoints ne fait que regarder son écran, peut-être absorbé par une partie de Candy Crush3. En fait, l'ambiance est somme toute assez tristouille. On a toujours aussi peu l'impression d'avoir une équipe à la manœuvre, voire même il semble se dessiner des tensions entre les différents adjoints (ça va, je vous rappelle que c'est mon rêve, et après tout, j'y imagine ce que je veux...). Très peu, voire aucune discussion. Les votes sont expédiés en 12 secondes, et en avant Guingamp.

Quand même, je n'ai pas de chance... Je ne peux pas voir mon meilleur ami, caché derrière un écran d'ordinateur. J'imagine qu'il surveille si des fois, je ne serai pas en train de publier un truc en direct4...

Après, grande discussion autour de la composition d'une commission extra-municipale, consacrée au stationnement et à la circulation. En fait, la composition en est déjà fixée en bonne partie... Mais, idée quasi-sublime, M. le Maire se dit qu'il serait peut-être bon qu'une personne à mobilité réduite puisse intégrer la dite commission. Malheureusement, aucune association consacrée au handicap dans la commune, et l'idée d'intégrer une personne d'une autre commune serait assez stérile. Ceci dit, une idée en l'air, comme ça : et si M. le Maire se contentait de se promener en ville, et d'observer la praticabilité des trottoirs, par exemple dans le Faubourg Charrault ou l'ensemble du centre ville, peut-être qu'il pourrait lui-même s'apercevoir de quelques défauts, non ???

Bon, maintenant on passe au budget 2014. Et ça commence bien, puisque le maire qui s'était engagé à ne pas augmenter les impôts commence par... les augmenter. Certes, de 1 % seulement, mais tout de même !!! En fait, le tour de passe-passe (dans mon rêve, après le conseil municipal, on discute de ce qui s'est passé la veille à la comcom) consiste à ne pas augmenter les impôts dans la commune, mais de les augmenter au niveau de la part intercommunale... Comme ça, ni vu ni connu, ils augmentent, mais ce ne sont pas les équipes municipales qui sont responsables... A ce détail près évidemment que ce sont elles qui valident l'astuce au niveau du conseil communautaire... Mais c'est un rêve, évidemment, et dans la vraie vie...

Notre spécialiste en communication se fait remarquer en ouvrant une canette !!! Pas mal, le coup de pub pour une boisson dont un spot était jugé... comment dire... sulfureux !!!

Il est toujours content, M. le Maire... Sa gestion le réjouit !!! Ça fait plaisir à voir, un gars content, comme ça... Bon, son directeur des services ne cesse de dire que sa ville est pauvre (2 fois au moins)... Mais c'est pas grave, il est content quand même !!!

On parle de la chaufferie mutualisée... Un conseiller (spécialement choisi par M. le Maire) demande si la région financera l'achat des granulés, sous l'oeil particulièrement perplexe du directeur des services... Quel niveau de réflexion !!! On comprend qu'il puisse être rémunéré pour poser des questions à ce point pertinentes !!!

Laure pose des questions (im)pertinentes... Ainsi, on découvre qu'il existe un règlement intérieur au conseil municipal. Mais on en parlera lors d'un prochain conseil municipal, qui décidera d'adopter un nouveau règlement intérieur... Ceci dit, c'est étonnant de savoir qu'un règlement intérieur existe, et que les conseillers n'en aient pas eu connaissance jusqu'à présent, non ?

Enfin, moi, j'dis ça, j'dis rien...

PS : vous êtes nombreux à vous être inquiétés de ma santé suite à mon précédent billet... En fait, je vais bien, ne vous inquiétez pas... Mais c'est vrai que je ne sais pas comment je vais faire... Ceci dit, j''ai croisé mon médecin l'autre jour, et il semble ne pas être en forme (prolbème à la main)... Faudra que je lui demande des nouvelles ! Comme d'hab. Au fait, pantois, c'est joli comme mot, non ???

1Ben non, grand fou, ce n'est pas une faute... C'est une licence poétique. C'est un peu un rappel des expressions enfantines, tu sais, quand ils disent j'ma crompé !!! Enfin, je ne vais quand même pas tout le temps tout t'expliquer ??? Faut qu'tu d'mandes à tes copains, aussi...

2Ben oui, grand fou... Tu ne t'attendais quand-même pas que je raconte ça en direct, sans le filtre de l'humour ??? Tu sais, à un moment donné, il va bien falloir que tu l'avoues en public, que tu me lis, tu ne crois pas ? On ne peut pas continuer à se cacher comme ça...

3Ben oui, comme c'est un rêve, je peux tout imaginer, après tout...

4Ben non, comment veux-tu que je fasse un truc pareil ? Je n'ai pas les codes wifi de la mairie, moi !!! Ceci dit, si tu y tiens, n'hésite pas à me les communiquer... Le prochain conseil, je te publie des trucs rien que pour toi...

Stéphane, un candidat bat la campagne...

PS : vous êtes nombreux à me réclamer les liens vers les billets précédents... Les voici, mais vous pouvez également les suivre via twitter, en tapant #campagne_électorale_saint_maixent_l_école_2020 :

mardi 22 avril

dimanche 20 avril

jeudi 17 avril

dimanche 13 avril

mardi 1er avril

samedi 29 mars

vendredi 28 mars

jeudi 27 mars

mercredi 26 mars

mardi 25 mars

lundi 24 mars

dimanche 23 mars

vendredi 21 mars ter

vendredi 21 mars bis

vendredi 21 mars

jeudi 20 mars

mercredi 19 mars

mardi 18 mars

lundi 17 mars

dimanche 16 mars

samedi 15 mars

vendredi 14 mars

jeudi 13 mars

mercredi 12 mars

les jours d'avant

campagne électorale Saint-Maixent-l'Ecole Vivre Ensemble à Saint-Maixent-l'Ecole

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Nat H.
    • 1. Nat H. Le 21/05/2014
    C'est vrai qu'il ne fait rien qu'à ne rien faire ce bloggeur Plus de 15 jours qu'on n'a plus de nouvelles de la campagne !!! Où es-tu Stéphane ???

Ajouter un commentaire

 
×